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Ce à quoi on peut s’attendre lors de la soumission d’une proposition d’assurance

Souscrire une assurance est une décision importante, et il est essentiel de connaître et de comprendre chaque étape du processus.

Analyse des besoins

En ma qualité de Conseiller, j’analyserai avec vous vos besoins d’assurance afin de déterminer le montant d’assurance qui vous convient.

Proposition d’une police d’assurance

Veillez à répondre à toutes les questions, notamment médicales et financières, de façon complète. La compagnie d’assurance pourra ainsi procéder à une tarification détaillée de votre proposition dans les meilleurs délais et s’assurer que vos prestations d’assurance seront payables au moment du règlement. Lorsque vous estimez que votre proposition est complète et exacte, vous la signez et la datez. La proposition est terminée. Je veillerai à ce qu’elle soit transmise à la compagnie d’assurance.

Production d’une attestation médicale

Vous devrez peut-être subir des examens médicaux, qui seront pris en charge par la compagnie d’assurance. Les examens les plus couramment exigés sont l’examen paramédical, le bilan sanguin et l’analyse d’urine. Une infirmière communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous à votre domicile ou ailleurs.

Préparation aux examens médicaux

Préparez-vous aux rendez-vous médicaux comme suit :

  • Lorsque l’infirmière vous appelle pour prendre rendez-vous, indiquez-lui si vous avez besoin d’un grand brassard ou d’un pèse-personne pour personnes de plus de 300 livres.

  • Préparez une liste à apporter au rendez-vous, comprenant vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez actuellement (avec les doses), les coordonnées de tous les médecins que vous avez consultés et les antécédents familiaux de maladies graves.

  • Évitez les activités physiques intenses la veille de votre examen, ainsi que la caféine et l’alcool le jour de l’examen.

  • Apportez une pièce d’identité avec photo et arrivez bien reposé à votre rendez-vous.

Compréhension des procédures médicales

En fonction du type et du montant de l’assurance proposée, je vous indiquerai lequel des examens suivants vous devrez passer :

  • Examen paramédical – questionnaire médical rempli par une infirmière

  • Bilan sanguin

  • Analyse d’urine

  • Analyse de salive

  • Électrocardiogramme (ECG)

  • Rapport d’inspection – entretien téléphonique avec une agence de renseignements sur les consommateurs

  • Déclaration du médecin traitant – rapport demandé par la compagnie d’assurance à un ou plusieurs de vos médecins Si la compagnie d’assurance ne reçoit pas de réponse, vous devrez peut-être communiquer avec votre médecin pour lui demander de produire cette déclaration au plus tôt.

What To Expect When You Apply for Insurance 1

Évaluation du risque

La compagnie d’assurance confie votre proposition et toute autre preuve d’assurabilité que vous fournissez à un tarificateur qui évalue le risque. Il prend en compte divers éléments, notamment votre emploi, vos loisirs, vos finances, vos antécédents médicaux, votre mode de vie, vos voyages et, pour l’assurance vie, l’intérêt assurable du bénéficiaire. Le montant de l’assurance et les taux de prime que la compagnie d’assurance vous offre sont liés à l’évaluation du risque par le tarificateur. En fonction de la complexité de votre dossier, votre police devrait être approuvée dans un délai de 4 à 12 semaines.

Émission de la police

Le tarificateur examinera toutes les preuves fournies et prendra une « décision de tarification » concernant la police et les taux de prime à vous proposer. Voici quelques-unes des décisions qui peuvent être prises :

Taux préférentiels

Puisque le demandeur présente un risque très faible en raison de sa bonne santé, de son mode de vie et d’autres facteurs, la compagnie d’assurance propose une police dont la prime est inférieure à celle qui a été présentée initialement (seulement chez certains assureurs et pour certains produits).

Taux standard

La compagnie d’assurance propose la police aux taux standard.

Police avec surprime ou risque aggravé

En raison de renseignements relatifs à l’état de santé ou à d’autres risques découverts lors de la tarification, la compagnie d’assurance propose une police dont la prime est supérieure à celle qui a été présentée initialement.

Police assortie d’une exclusion

Les exclusions ne s’appliquent généralement qu’aux régimes d’assurance invalidité ou d’assurance maladies graves et peuvent exclure des affections ou des blessures qui ont été traitées dans le passé ou des événements qui pourraient résulter de certains emplois ou loisirs à haut risque.

Proposition mise en suspens

Le traitement de votre proposition a été mis en suspens pendant un certain temps, car vous êtes en attente d’une intervention chirurgicale, d’examens ou de résultats d’examens, par exemple.

Proposition refusée

La compagnie d’assurance peut refuser votre police d’assurance en raison des renseignements relatifs au risque fournis lors de votre proposition. Toutefois, d’autres options peuvent s’offrir à vous si cela se produit. Lisez l’article Vous avez plus d’options d’assurance que vous ne le pensez.

What To Expect When You Apply for Insurance 2

Consultation de vos renseignements médicaux

Si votre police n’est pas émise telle que proposée pour des raisons médicales, vous pouvez signer un formulaire « Autorisation de transmettre des renseignements médicaux » demandant à la compagnie d’assurance de communiquer la raison à votre médecin traitant. Vous pouvez ensuite consulter votre médecin pour en discuter.

Remise de la police

Une fois la police émise, je prendrai rendez-vous avec vous pour que nous puissions examiner le document ensemble. Si vous acceptez la police, vous signerez un récépissé et paierez les primes exigibles, s’il y a lieu. Vous avez un délai maximum de 10 jours après la signature du récépissé pour changer d’avis et recevoir le remboursement de toutes les primes versées. Vous devriez garder votre police d’assurance en lieu sûr.

Choix des options de paiement

PRÉLÈVEMENTS AUTOMATIQUES – Vous pouvez demander à ce que les primes soient prélevées sur votre compte bancaire en signant une autorisation et en fournissant un chèque portant la mention « nul ».

CHÈQUE – En général, cette option n’est disponible que pour les paiements annuels.

Administration des polices

Certaines compagnies d’assurance disposent d’un portail pour les clients où vous pouvez consulter les valeurs de votre police et apporter des modifications à votre profil, notamment à vos renseignements bancaires et à votre adresse. En outre, vous pouvez communiquer avec moi pour faire apporter toute autre modification à votre police, comme un changement de bénéficiaire ou une augmentation de couverture, à mesure que votre situation et vos besoins d’assurance évoluent. Je communiquerai également avec vous de temps à autre pour réévaluer vos besoins d’assurance et m’assurer que votre couverture y répond toujours.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de mes services ou m’informer de changements qui peuvent avoir une incidence sur votre assurance.