Bear Street Financial Group

Optimisation de votre REER

Vous travaillez sans relâche pour faire face à vos obligations financières et épargner en prévision de la retraite : donc, chaque dollar compte. Grâce à ce calculateur, vous verrez comment augmenter votre remboursement d'impôt prévu et l'utiliser pour augmenter les cotisations que vous aviez prévu de verser à votre REER pour accroître considérablement votre épargne REER à court et à long terme. Vous avez la possibilité de financer temporairement votre cotisation additionnelle en tirant l’argent de votre poche ou en optant pour un prêt REER de courte durée (jusqu'à ce que vous récupériez le montant de votre remboursement prévu).

Parlez-nous de vous

1 Le Taux marginal d’imposition que vous avez saisi a été utilisé pour calculer le remboursement d’impôt³ indiqué dans cet outil. Le taux marginal d’imposition estimé par le calculateur tient compte de l’impôt fédéral et provincial, et de toutes les majorations fiscales, mais uniquement du crédit d’impôt personnel de base. Par conséquent, votre taux marginal d’imposition réel peut différer de celui qui a été utilisé et le remboursement d’impôt³ pourrait ne pas correspondre à celui que nous avons indiqué. Pour tirer le meilleur parti de cette stratégie, demandez à un Conseiller financier de vous aider à estimer votre taux marginal d’imposition réel en fonction de votre situation financière.

2 La date limite pour cotiser à un REER en 2023 est le 29 février 2024. Votre plafond de cotisation total pour 2023 figure sur votre avis de cotisation 2022. Le plafond de cotisation total correspond à la somme que vous pouvez verser dans votre REER sans pénalité. Par contre, vous pouvez choisir le montant de la cotisation que vous souhaitez déduire de votre revenu au cours de l’année et vous pouvez reporter toute déduction non utilisée en tout ou en partie au cours des années suivantes, et ce, indéfiniment. Consultez un Conseiller financier afin de savoir quelle partie de la déduction permise peut être utilisée au cours d’une année d’imposition donnée.

3 Le remboursement d'impôt attendu illustré suppose que vous disposez de suffisamment de droits de cotisation² disponibles et d'un revenu imposable suffisant au cours de l'année d'imposition pour déposer et déduire la totalité des Cotisations au REER (total) illustrée. Votre situation financière est le facteur qui déterminera le remboursement d’impôt actuel que vous recevrez (celui-ci pourra être différent de celui qui est indiqué dans le calculateur). Pour tirer le meilleur parti de cette stratégie, demandez à un Conseiller financier de vous aider à estimer le remboursement d’impôt auquel vous pouvez raisonnablement vous attendre en tenant compte de tous les facteurs.

4 La valeur du REER à long terme est calculée à l’aide du Taux de rendement anticipé que vous avez saisi. Lorsque vous estimez le taux de rendement, vous devez tenir compte des rendements antérieurs de vos placements, de votre tolérance au risque, de l’horizon de placement prévu et d’autres facteurs. L’exposé a été établi en présumant que vos fonds resteront dans un instrument de placement enregistré pendant 30 ans. Veuillez noter que vous devrez commencer à retirer des fonds enregistrés au cours de l’année civile qui suit votre 71e anniversaire.

5 Les prêts REER sont censés être des prêts à court terme, sur lesquels des intérêts non déductibles sont dus pendant la durée du prêt. Il est donc fortement recommandé de rembourser rapidement les prêts REER afin de minimiser les intérêts à payer. Si le taux d'intérêt du prêt est supérieur au taux d'intérêt acquis dans le REER pendant la période de prêt, il y aura un coût net d'emprunt.

Veuillez noter que malgré le soin apporté au développement de cet outil, les résultats liés au remboursement d’impôt sont approximatifs et ne sont fournis qu’à titre d’exemple. Il faudra tenir compte de votre situation personnelle pour déterminer votre remboursement d’impôt réel.